UXesSeo samedi 12 décembre 2009

A l'heure de l'internet en temps réel, chacun tweete les articles intéressants pour en faire profiter sa communauté. Les options de 'retweet' sont à mon sens objet d'un telle dérive que l'on en arrive à recevoir une dizaine de fois la même information via des abonnements à des comptes différents.

Le nettoyage du bruit constitué par les tweets personnels ("j'ai acheté un nouveau chien", "j'ai trouvé mon menu de Noël", etc.) est plus ou moins précis si l'on s'équipe des gadgets utiles. Mais là où rien n'est fait ou si peu, c'est dans le nettoyage des doubles tweets. L'add-on à Greasemonkey ne marche pas vraiment, et Twitter, comme à son habitude, laisse faire le travail de perfectionnement par les autres (n'est-ce pas d'ailleurs trop risqué ? A quand un concurrent qui intégrera les fonctionnalités actuellement externes à Twitter et pas toujours 100% compatibles ?).

Plutôt que de s'efforcer à trouver une application capable de repérer les doubles tweet, pourquoi ne pas donner un indice de copyright afin de reconnaître un tweet par l'auteur de l'article (si tweeter = auteur (cf métadonnée de l'article), alors indice source premier degré). Un tweeter qui tweete un article pour la première fois dans votre compte (c'est-à-dire qui a été le premier à vous renseigner un article dont il n'est toutefois pas l'auteur), reçoit un indice 2. On pourrait alors se désabonner des comptes de tweeter qui ne font que retweeter (indice 2) puisqu'on aurait manifestement également souscrit à l'abonnement de l'auteur dont le tweeter annonce l'actualité. Ainsi, on peut aisément repérer les tweeters dont la moyenne est supérieure à 3, et s'en désabonner sans scrupule !
Ah, quel temps gagné !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Réagissez à cet article !